top of page

« Les Agris aiment le Tour » édition 2021

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

Les agriculteurs de l’Isère se sont mobilisés pour le concours annuel de la FNSEA intitulé « Les Agris aiment le Tour », de retour avec le lancement du Tour de France 2021. Cette 14e édition a pour thème des « chaînes » vues du ciel. Le but du concours est de dresser un panorama unique de la richesse des terroirs de l’agriculture à l’échelle nationale. Le passage des cyclistes représente une occasion rêvée de faire connaître l’agriculture iséroise aux dizaines de millions de téléspectateurs qui suivent la course chaque année.


La FDSEA de l’Isère a organisé une réunion de concertation le 3 juin avec une dizaine d’agriculteurs pour imaginer un visuel original et représentatif du territoire. Leur choix s’est porté vers un circuit qui réunit les habitants, les agriculteurs et le fruit de leur travail. Le message de ce dispositif est d’affirmer que sans les agriculteurs, nous ne pouvons pas nous nourrir et qu’il ne faut pas l’oublier. Ils sont essentiels car ils participent à la souveraineté alimentaire de la société, rappellent-ils. Le but est de « mettre en avant les produits de la région, les noix, le fromage et la viande », explique Gilles, agriculteur à Saint Romans. Tout était prêt depuis la veille. Une trentaine de personnes se sont donné rendez-vous au 135e kilomètre de l’étape pour réaliser les finitions durant la matinée du 6 juillet. Il s’agit d’une « opération de communication pour promouvoir l’agriculture du département », résume Gilles.


La fresque mesure 60 mètres de long par 60 de large et comprend plusieurs références au territoire isérois. Le consommateur est au centre de la chaîne de l’alimentation. D’un côté, il est relié à un tracteur qui symbolise le travail des agriculteurs. De l’autre, un panier de produits locaux isérois montre le résultat de la production qui sert à nourrir la population. La montagne surplombe le cercle vertueux et rappelle l’ancrage du circuit et des agriculteurs dans leur territoire. Le slogan retenu est « La chaîne essentielle à votre alimentation ». La marque IsHere est mentionnée pour remercier le département de l’Isère qui finance en partie la fresque. Une chaîne humaine s’est également tenue en mouvement autour des trois éléments à 16 heures, entre le passage de la caravane du Tour et celui des cyclistes.

Ce visuel est fabriqué à partir de matériaux de récupération. Le fond blanc est créé à l’aide de voiles d’hivernage. Les bâches d’ensilage sont utilisées pour écrire les lettres du slogan en noir. Plus d’une centaine de bottes de paille et de foin ont été nécessaires pour représenter le panier, le tracteur et le consommateur. Les tissus, les bâches, le film d’enrubannée et la peinture, fournit par les agriculteurs complètent la réalisation.

Du 26 juin au 18 juillet, l’ensemble des fédérations départementales participantes exposeront leurs visuels. Le jury composé de représentants du Tour de France et de représentants du milieu agricole désignera les meilleurs réalisations au courant de l’automne. La remise des prix aura lieux en février 2022 au Salon de l’Agriculture. Il est possible de voter sur le site de la FNSEA pour élire son visuel préféré. Un séjour en gite ainsi qu’un maillot jaune sont à gagner.


Article paru sur Terre Dauphinoise par Walid Memdouhi



11 vues0 commentaire
bottom of page