top of page

Qui sommes nous ?

214696721_1778364279033839_7619327020743294819_n.jpeg

« Un syndicat au service de la diversité des agricultures iséroises »     

 

Jérôme Crozat, Président de la FDSEA 38

Nos missions

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l’Isère (FDSEA 38) est un syndicat agricole qui assure la représentation et la défense des intérêts des agricultrices et agriculteurs. C’est le syndicat majoritaire dans la profession agricole du département.
La FDSEA est constituée de femmes et d’hommes qui œuvrent pour :

• La défense des intérêts collectifs et individuels des agriculteurs et de l’agriculture,
• Leur représentation auprès des pouvoirs publics, des institutions et des élus politiques,
• L’information et la formation. 

La FDSEA 38 accompagne au quotidien les agriculteurs du département de l’Isère. Elle travaille pour trouver des solutions à tous les types d’exploitation quel que soit leur taille, leur type et leur mode de production ou de commercialisation.             
Nous défendons toutes les agricultures !

Assurer une juste rémunération et des retraites descentes aux agriculteurs et agricultrices, défendre le foncier agricole, faire face aux enjeux de l’emploi, préparer l’avenir avec les évolutions de la PAC… En tant que syndicat, notre rôle est de défendre la profession agricole face aux défis actuels et futurs.

La FDSEA 38 porte également les revendications des syndicats locaux isérois et travaille étroitement avec la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes et la FNSEA afin de faire aboutir leurs demandes.         
La force du syndicat est son réseau.

 

Nos valeurs

La FDSEA 38 propose un syndicalisme de proximité et de projets avec des valeurs fortes :

• Responsabilité
• Solidarité
• Combativité
• Pragmatisme

 

Notre histoire

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricole de l’Isère (FDSEA38) a été constituée en 1945 avec Joseph Garavel à la présidence.     
Elle est un syndicat professionnel français de la loi du 21 mars 1884, avec pour objet : «  l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts » (art. L.41 1 -1 du Code du Travail).

Dans le département de l’Isère, deux hommes marquèrent le monde agricole et syndical :


Albert Genin, issu de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC), fut président de la FDSEA en 1957 et secrétaire général de la FNSEA, il défendait une vision moderne et organisée de l’agriculture et soutenait la création de l’Europe.
Fréjus Michon (1924-1987) originaire de La Mure, fut une figure du syndicalisme agricole de l’Isère et au niveau national. Il a beaucoup œuvré pour l’organisation de la filière laitière et a été Président du Conseil de direction de l’office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers.

En 2018, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l’Isère, premier syndicat agricole du département, regroupe 113 syndicats communaux ou intercommunaux avec plus de 1 200 adhérents.

 

IMG_0347.HEIC
bottom of page