Retour sur le 75ème congrès de la SNPR


Pour la première fois de son histoire, le congrès de la SNPR (Section nationale des propriétaires ruraux) s'est déroulé cette année en Isère au village vacances de l'Escandille.


Accueil des congressistes et début du congrès : Jeudi 2 juin

Bienvenue au village d'Autrans-Méaudre en Vercors, à 1050 m d'altitude, l'Escandille Village Vacances Cap France pointe ses toits entre prairies et montagnes. Un cadre idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis avec piscine, bain à remous, hammam, salle de remise en forme et randonnées à la carte. Sur les chemins du Parc Naturel Régional du Vercors, découvrez nos balades, randonnées et les produits locaux : fromages, confitures, ravioles...

L'ambiance sportive du village, ses nombreuses programmations en journées et soirées, telles que la randonnée, la marche nordique, la course en montagne, les parcours d'orientation l'été et le ski de fond, les sorties raquettes, le ski alpin l'hiver, ses spectacles, sa convivialité, tout est réuni pour de superbes séjours de vacances à la montagne... et de détente. Sans oublier les clubs enfants et ados. (source : www.escandille.com)


Le congrès a démarré à 14h avec un discours de Jean-Paul Prudhomme, président de la SDPR Isère avec une présentation du département.













S'en est suivi l'intervention de chaque région, un discours de Fabien MULYK, Vice-Président en charge de l’agriculture, du maire d'Autrans et de la présidente de la MSA, Françoise THEVENAS.


Pendant ce temps, les accompagnants ont pu découvrir le Grand séchoir à Vinay. Puis la visite de l'exploitation de Gilles CONVERT qui a fait découvrir l'activité du métier de nuciculteur et comment est produite la Noix de Grenoble. Son huile est médaillée d’or au Salon de l’Agriculture 2022.













Une soirée de gala spéciale "ishere" avec des produits locaux de la marque IsHere au menu : marcelline, gratin dauphinois accompagné de sa viande, fromages isérois (saint-marcellin, saint-félicien, tome de Savoie et fromages du Vercors) puis tarte aux noix.

Sans oublier la célèbre Chartreuse et le génépi pour bien terminer le repas.


Un spectacle en chanson "génération Drucker" pour bien finir cette première journée de congrès avec Véronique et Pierre Luc.



Table ronde et interventions : Vendredi 3 juin


Accueil des congressistes et intervention de Michel JOUX, président de la FRSEA AURA.


Table ronde :

Le thème de cette année est : "Le droit de propriété et ses limites face aux contraintes de protection de l’environnement"


Avec : François ROBBE, avocat à la Cour, maître de conférences (Lyon III) et président de l’Association Française de droit rural ; Thierry VALEIX, expert foncier et agricole, membre du CNEFAF ; Gilles BARAIZE, chef de projet Epiterre.




L'après-midi, plusieurs représentants d'OPA et des institutionnels ont pu intervenir face aux congressistes.

Intervention du représentant JA [retransmission vidéo]

Intervention de Monsieur Bertrand LAPALUS, Président de la SNFM

Intervention de Monsieur Yannick FIALIP, président de la Commission économie de la FNSEA

Discours de Yannick NEUDER, vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes [retransmission vidéo]

Discours de Patrice JOSEPH, Président SNPR, au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire




Les accompagnants, quant à eux, ont pu découvrir notre célèbre capitale des Alpes : Grenoble. Au programme : visite du musée Dauphinois, montée à la bastille en téléphérique avec déjeuner panoramique surplombant Grenoble et son agglomération, puis visite de Grenoble en petit train.




C'est dans ce lieu rempli d'histoire que ce termine cette deuxième journée de congrès avec une soirée animée sur la résistance sur le plateau du Vercors pendant la seconde de guerre mondiale.

Merci à Julien Guillon !



Fin du congrès : Samedi 4 juin


Visite de la boutique Vercors Lait à Villard-de-Lans avec dégustation de produits locaux faits sur place.

De retour à l'Escandille, les congressistes et accompagnants ont partagé un dernier repas sur les hauteurs du Vercors.


Découvrez la vidéo récapitulative de l'évènement :




Merci à tous pour votre participation et nous espérons vous retrouver très vite en Isère.



47 vues0 commentaire