Rencontre fermage – 17 février

Dernière mise à jour : 13 avr.

Pour les adhérents actifs Le jeudi 17 février à 14h – Maison des Agriculteurs – Salle de réunion – 1er étage – Saint Etienne de Saint Geoirs




La grande majorité d’entre vous exploitez des terres et bâtiments qui ne vous appartiennent pas. Il y a des règles qui s’appliquent pour les relations avec vos propriétaires. L’essentiel de ces règles datent de 1946 mais des évolutions interviennent régulièrement.

Depuis 75 ans, des fermiers, au sein de la FNSEA sont vigilants afin que ces règles évoluent dans l’intérêt des agriculteurs que nous sommes. Régulièrement, certains représentants des propriétaires fonciers interviennent auprès des élus de la Nation afin d’orienter les Lois dans un sens qui leur soit plus favorable et qui pourrait précariser l’accès à notre outil de travail.

A la suite de collègues, nous sommes des fermiers qui, au niveau départemental, essayons de défendre au mieux les intérêts des fermiers de l’Isère. Il est important que notre équipe soit renforcée et que nous mobilisions des plus jeunes sur ce sujet qui est fondamentale pour votre activité professionnelle.

Certains d’entre nous sont ou vont être en retraite d’ici quelques années. Pour l’avenir de notre métier, il est essentiel qu’il y ait des femmes et des hommes qui s’engagent pour que les règles d’accès aux terres et bâtiments nous permettent de vivre et travailler au mieux.

Nous vous proposons de nous rencontrer : – pour faire le point sur l’application du Statut du Fermage en ISERE, – pour vous faire part des propositions d’évolutions au niveau régional et national, – pour évoquer avec vous toutes les questions que vous auriez à ce sujet Merci de vous inscrire auprès de Bernard Navet : bernard.navet@fdsea38.fr

Veuillez recevoir nos salutations les plus cordiales,

Jean Pierre MICHALLAT et Martial DURAND Co-Présidents de la Section Départementale des Fermiers et Métayers de L’Isère

4 vues0 commentaire