Vers une meilleure compréhension des contrôles agricoles : donnez votre avis !

Partager l'article
Facebook LinkedIn
Vers une meilleure compréhension des contrôles agricoles : donnez votre avis !

Dans le cadre de la circulaire du Premier ministre du 4 novembre 2024, une réforme importante est en préparation : la mise en place du contrôle unique dans les exploitations agricoles. Cette évolution vise à simplifier et harmoniser les différentes procédures de contrôle auxquelles les agriculteurs peuvent être confrontés.

Un projet de contrôles pédagogiques à l’horizon 2026

Dans cette dynamique, la Direction Départementale des Territoires (DDT) envisage d'organiser, à partir de 2026, des journées de contrôle pédagogique. Ces rencontres, organisées sur le terrain, permettraient de réunir agriculteurs et corps de contrôle autour de mises en situation concrètes sur une exploitation agricole.

L’objectif : mieux comprendre les modalités et enjeux des contrôles pour les professionnels du secteur, dans un esprit de transparence et de pédagogie.

Agriculteurs : votre avis est essentiel !

Avant d’envisager une telle mise en œuvre dans notre département, la DDT souhaite recueillir les attentes et besoins de la profession. Un questionnaire est ouvert jusqu’au 30 août 2025, destiné à recueillir votre opinion.

Cliquez sur le lien pour accéder au questionnaire : https://framaforms.org/sondage-controle-pedagogique-1748953205

Votre participation est précieuse pour bâtir une démarche réellement utile, adaptée à vos réalités de terrain.