Recette de la semaine : charlotte aux pêches

Partager l'article
Facebook LinkedIn
Recette de la semaine : charlotte aux pêches

Ingrédients (6 à 8 personnes)

  • 300 g de pêches fraîches bien mûres
  • 200 g de fromage blanc
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de gélatine en poudre
  • 1 paquet de biscuits à la cuillère
  • 15 cl de sirop léger (15 cl d'eau + 1 cuillère à soupe de sucre, à faire chauffer puis laisser refroidir, et ajouter quelques gouttes de jus de citron pour équilibrer avec le sucre)
  • Les grains d'une demi-gousse de vanille (facultatif)
  • Quelques feuilles de menthe pour la décoration

Préparation


1. Préparer les pêches
Pelez les pêches, retirez les noyaux puis coupez-les en petits dés. Réservez.

2. Préparer la mousse
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc, puis les grains de la demi-gousse de vanille si vous souhaitez apporter une touche encore plus parfumée.

Incorporez ensuite les morceaux de pêches et mélangez délicatement.

3. Ajouter la gélatine
Faites chauffer quelques cuillères à soupe du sirop léger et faites-y dissoudre la gélatine selon les indications du sachet. Incorporez-la à la préparation en mélangeant soigneusement.

4. Monter les blancs en neige
Montez les blancs d'œufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule pour conserver une mousse légère et aérienne.

5. Monter la charlotte
Versez le sirop léger refroidi dans une assiette creuse.

Trempez rapidement les biscuits à la cuillère, une à deux secondes de chaque côté, juste le temps de les imbiber légèrement sans les détremper.

Tapissez le fond et les parois d'un moule à charlotte avec les biscuits. Versez une couche de mousse aux pêches, ajoutez une nouvelle couche de biscuits imbibés, puis recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de mousse.

6. Réfrigérer
Placez la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, l'idéal étant de la préparer la veille pour le lendemain.

7. Déguster
Démoulez délicatement la charlotte et décorez de quelques feuilles de menthe avant de servir bien fraîche.