MERCOSUR : opposition des réseaux FNSEA/JA

Partager l'article
Facebook LinkedIn
MERCOSUR :  opposition des réseaux FNSEA/JA

Depuis plusieurs semaines, la Commission européenne accélère les contacts avec les pays partenaires du Mercosur, et les informations en circulation font état de la possibilité d’un accord à l’occasion du Sommet du G20 qui se déroulera au Brésil, les 18 et 19 novembre.

Dans ce contexte, la FNSEA demande l’arrêt total des négociations avec le Mercosur, pour les raisons suivantes :

  • Le projet d’accord offre des concessions majeures en termes de volumes de contingents, alors même qu’aucune mesure de réciprocité concernant les conditions de production n’est incluse, au détriment de notre souveraineté alimentaire, de nos économies et de la santé du consommateur !
  • Il est nécessaire de négocier des clauses de sauvegarde plus efficaces et opérationnelles.
  • Il faut mettre en place des clauses miroirs effectives et les outils pour les contrôler de manière stricte, afin d’éviter tout risque de distorsion de concurrence et de baisse des prix au sein du marché unique européen.
  • Le volet commercial de l’accord Mercosur ne doit pas faire l’objet d’une application provisoire avant la conclusion des procédures de ratification par tous les parlements des états membres.
  • La perspective d’un fonds d’indemnisation des agriculteurs est inacceptable pour les agriculteurs français.
    Vous trouverez ci-joint une note faisant le point sur les principaux éléments de l’accord, les risques soulevés, et les perspectives au niveau communautaire.

La FNSEA est en contact avec ses partenaires européens du COPA, pour encourager à une sensibilisation des gouvernements dans les différents Etats membres et communiquer un message clair d’opposition à la Commission européenne, plus particulièrement.

Plus d'infos :