28 Octobre 2025
Au 22 octobre, l’Isère compte deux zones réglementées et une zone vaccinale, en lien avec les foyers détectés dans le Rhône et dans l’Ain.
Les zones concernéesZone réglementée 2 (ZR2) – liée au cas du Rhône (18/09/2025) : 51 communes concernées.La levée de la ZR2 interviendra progressivement à partir du 5 novembre, sauf pour la partie incluse dans la ZR5.Zone réglementée 5 (ZR5) – liée au cas de l’Ain (14/10/2025) : 18 communes du Nord-Isère concernées (3 issues de la ZR2 et 15 de l’ex-ZR1). Ces communes repartent pour 45 jours minimum de quarantaine.Zone vaccinale 1 (ZV1) – créée le 22 octobre 2025, correspondant à l’ex-ZR1, moins les 15 communes désormais intégrées à la ZR5.
Évolution des règles de mouvementsLa nouvelle instruction technique en date du 17/10/2025 définit :
1- Les dérogations aux interdictions de mouvements dans une zone réglementée avec des animaux valablement vaccinés : cas des bovins de l’Isère en ZR 2 et ZR 5
Motifs : bien-être animal ou nécessité de terminer un cycle de production :Descente d’estiveAnimaux blessés et vêlageRetour et changement de préMouvements de broutards afin de terminer un cycle de productionVeaux vers un atelier vers un atelier d’engraissement
Conditions préalables au mouvement :Les animaux sont vaccinés depuis 28 jours.LPS requis pour les mouvements impliquant un changement de détenteurs et/ou un changement de zone. Le LPS n’est donc plus requis au sein d’une même zone (ZP vers ZP ou ZS vers ZS).Le transport des animaux doit être directe sans rupture de charge avec l’application des mesures de biosécurité.Les mouvements de la ZS vers la Zone Indemne sont toujours interdits sauf pour abattage.
Pour faire une demande de Laissez-passer sanitaire (LPS) :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/laissez-passer-sanitaire-dncb-isere-maj-17-09-2025 2- Les dérogations aux interdictions de mouvements à partir d’une zone de vaccination :
- Les mouvements au sein de la Zone Vaccinale sont autorisés sans condition et sans laisser passer sanitaire.
- Les mouvements pour l'élevage de la Zone Vaccinale vers la Zone Indemne sont possibles sous conditions (Laisser passer sanitaire, vaccination, délai de présence de 28 jour des animaux dans l'exploitation, visite vétérinaire favorable). *
- Mouvements vers l'abattoir hors Zone Vaccinale : sous Laisser Passer Sanitaire sans visite vétérinaire préalable, avec un transport direct sans rupture, et un abattage dans les 24h.
- Mouvements vers l'abattoir au sein de la Zone Vaccinale : pas de Laisser Passer sanitaire ni visite vétérinaire requis.
* Exception pour les cheptels de Zone Indemne bloqués lors de la descente des alpages et qui ont mis leurs bovins en pension dans des cheptels de Zone de surveillance.
LPS de zone vaccinale vers la zone indemne : Télécharger le pass sanitaire.