ESOD : ce qui change en Isère
1-Nouveau classement ESOD 2026-2029
Le nouvel arrêté ministériel du 10 août 2026, publié le 21 août 2026, fixe le classement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD dites "du groupe 2") pour la période 2026-2029.
En Isère, 3 espèces du groupe 2 sont classées :
Renard — classement départemental avec exception dans certaines communes du Parc national des Écrins
Corbeau freux — classement sur un zonage défini par l'arrêté
Corneille noire — classement sur l'ensemble du département
Attention, être classé ESOD ne signifie pas que l'espèce peut être détruite sans condition. Les périodes, moyens de destruction et éventuelles autorisations doivent être respectés.
2- ESOD, qu'est-ce que c'est ?
Une espèce peut être classée ESOD notamment pour protéger la santé et la sécurité publiques, la faune et la flore ou pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles.
GROUPE 1
Classement national permanent
6 espèces exotiques envahissantes :
chien viverrin, raton laveur, vison d'Amérique, ragondin, rat musqué, bernache du Canada.
GROUPE 2
Classement national pour 3 ans
10 espèces indigènes peuvent être classées par département après proposition du préfet et avis de la formation spécialisée de la CDCFS (le renard, la fouine, la martre, le putois, la belette, la corneille noire, le corbeaux freux, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet).
C'est ce groupe qui concerne le nouvel arrêté 2026-2029.
GROUPE 3
Classement départemental annuel
Peuvent notamment être concernés : le sanglier, le lapin de garenne et le pigeon ramier.
3. Attention : ESOD ≠ destruction libre
Une espèce classée ESOD ne peut pas être détruite n'importe comment.
Le classement permet certaines opérations de régulation, dans les conditions prévues par la réglementation.
Selon l'espèce et la période, il peut être nécessaire de :
- respecter une période précise ;
- utiliser un mode de destruction autorisé ;
- disposer d'une autorisation préfectorale individuelle ;
- être titulaire ou délégataire du droit de destruction ;
- effectuer une déclaration préalable, notamment pour le piégeage ;
- réaliser un bilan des opérations lorsque celui-ci est demandé.
5. Vous avez des dégâts d'ESOD ? Que faire ?
- Signaler les dégâts sur le site Chambre d'agriculture en cliquant ici
- Contacter son ACCA locale pour voir si elle peut intervenir
- Demander une action sur les ESOD : via le site demarche.numerique.gouv en cliquant ici ou contacter la DDT par mail à : [email protected]
Les opérations de destructions peuvent être réalisées par le propriétaire ou son délégataire (chasseur(s) membre(s) ou pas de l'ACCA locale) ou être déléguées au président de l'ACCA.