Actualités

Actualités

Forum des métiers agricoles – Grenoble Alpes Métropole 2025

Forum des métiers agricoles – Grenoble Alpes Métropole 2025

4ème édition du Forum des Métiers s’est tenue les mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2025 à Alpexpo. De la Terre à l’Emploi assurait cette année encore, l’animation et la coordination du Pôle « Agriculture Alimentation Eau et Environnement ».La FDSEA était présente sur le stand. La thématique de la transition écologique, fil rouge de ce forum, a été mise en avant sur l’espace.

Loi Duplomb : suivi de la publication des décrets

Loi Duplomb : suivi de la publication des décrets

La loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur (loi Contraintes) a été promulguée le 12 août 2025.Le document joint fait le point, au 24 octobre 2025, sur l'application de la loi et les textes encore en attente. Diaporama réalisé par la FNSEA.   VOIR LE DOCUMENT

Projet de Loi de Finances 2026 : la FNSEA défend la fiscalité agricole

Projet de Loi de Finances 2026 : la FNSEA défend la fiscalité agricole

L’examen du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026 a débuté à l’Assemblée nationale. À l’initiative de la FNSEA, notre réseau syndical a transmis aux députés de l’Isère un ensemble de propositions d’amendements destinées à soutenir la résilience et la compétitivité des exploitations agricoles.

DNC : point de situation en Isère au 22 octobre

DNC : point de situation en Isère au 22 octobre

Au 22 octobre, l’Isère compte deux zones réglementées et une zone vaccinale, en lien avec les foyers détectés dans le Rhône et dans l’Ain. Les zones concernéesZone réglementée 2 (ZR2) – liée au cas du Rhône (18/09/2025) : 51 communes concernées.La levée de la ZR2 interviendra progressivement à partir du 5 novembre, sauf pour la partie incluse dans la ZR5.Zone réglementée 5 (ZR5) – liée au cas de l’Ain (14/10/2025) : 18 communes du Nord-Isère concernées (3 issues de la ZR2 et 15 de l’ex-ZR1). Ces communes repartent pour 45 jours minimum de quarantaine.Zone vaccinale 1 (ZV1) – créée le 22 octobre 2025, correspondant à l’ex-ZR1, moins les 15 communes désormais intégrées à la ZR5. Évolution des règles de mouvementsLa nouvelle instruction technique en date du 17/10/2025 définit :   1- Les dérogations aux interdictions de mouvements dans une zone réglementée avec des animaux valablement vaccinés : cas des bovins de l’Isère en ZR 2 et ZR 5   Motifs : bien-être animal ou nécessité de terminer un cycle de production :Descente d’estiveAnimaux blessés et vêlageRetour et changement de préMouvements de broutards afin de terminer un cycle de productionVeaux vers un atelier vers un atelier d’engraissement   Conditions préalables au mouvement :Les animaux sont vaccinés depuis 28 jours.LPS requis pour les mouvements impliquant un changement de détenteurs et/ou un changement de zone. Le LPS n’est donc plus requis au sein d’une même zone (ZP vers ZP ou ZS vers ZS).Le transport des animaux doit être directe sans rupture de charge avec l’application des mesures de biosécurité.Les mouvements de la ZS vers la Zone Indemne sont toujours interdits sauf pour abattage.   Pour faire une demande de Laissez-passer sanitaire (LPS) :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/laissez-passer-sanitaire-dncb-isere-maj-17-09-2025 2- Les dérogations aux interdictions de mouvements à partir d’une zone de vaccination :      - Les mouvements au sein de la Zone Vaccinale sont autorisés sans condition et sans laisser passer sanitaire.       - Les mouvements pour l'élevage de la Zone Vaccinale vers la Zone Indemne sont possibles sous conditions (Laisser passer sanitaire, vaccination, délai de présence de 28 jour des animaux dans l'exploitation, visite vétérinaire favorable). *       - Mouvements vers l'abattoir hors Zone Vaccinale : sous Laisser Passer Sanitaire sans visite vétérinaire préalable, avec un transport direct sans rupture, et un abattage dans les 24h.       - Mouvements vers l'abattoir au sein de la Zone Vaccinale : pas de Laisser Passer sanitaire ni visite vétérinaire requis.   * Exception pour les cheptels de Zone Indemne bloqués lors de la descente des alpages et qui ont mis leurs bovins en pension dans des cheptels de Zone de surveillance.   LPS de zone vaccinale vers la zone indemne : Télécharger le pass sanitaire.

Dégâts de faune sauvage : signalez pour maintenir le classement ESOD

Dégâts de faune sauvage : signalez pour maintenir le classement ESOD

Chaque année, les exploitations iséroises subissent des dégâts importants causés par la faune sauvage. Corbeaux freux, corneilles noires, renards, fouines etc., occasionnent des pertes non négligeables dans les cultures et les élevages.

DNC : un nouveau foyer dans le Jura et un fonds d’aide pour les pensions de bovins en zone réglementée

DNC : un nouveau foyer dans le Jura et un fonds d’aide pour les pensions de bovins en zone réglementée

Le 11 octobre, un nouveau foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été confirmé dans un élevage de 93 bovins à Écleux (Jura). Ce cas, détecté en dehors des zones déjà réglementées, conduit à la création d’une nouvelle zone réglementée (ZR) de 50 km de rayon couvrant une partie du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de Haute-Saône et de Saône-et-Loire. Une campagne de vaccination obligatoire et intégralement prise en charge par l’État y sera mise en œuvre dans les prochains jours.

Contrôle PAC : conservez vos poches de semences !

Contrôle PAC : conservez vos poches de semences !

Lors d’un récent contrôle ASP, un exploitant s’est vu vérifier les poches de semences utilisées pour ses cultures. Pensez à conserver toutes vos poches de semences de l’année, idéalement regroupées dans un big-bag identifié, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle.  Rappel : le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) doit également être à jour pour être en règle lors d’un contrôle PAC.Besoin d’aide pour une création ou mise à jour ? Contactez Claudine Niedermeyer – 04 76 20 67 51 / [email protected]

Registre phytosanitaire numérique : report d’un an de l’entrée en vigueur

Registre phytosanitaire numérique : report d’un an de l’entrée en vigueur

Le passage obligatoire au registre numérique pourrait être reporté d’un an, suite au comité permanent des végétaux (Scopaff) à l’échelle européenne lors de sa réunion du 1er et 2 octobre. Cette évolution offrirait un peu plus de temps aux exploitants, aux coopératives et aux négoces pour se préparer à la dématérialisation complète du registre.

Assurance récolte 2025 : les échéances à ne pas manquer

Assurance récolte 2025 : les échéances à ne pas manquer

Pour bénéficier de l’aide à l’assurance récolte pour la campagne 2025, quelques étapes essentielles sont à respecter par les exploitants. Après avoir déposé leur demande dans TéléPAC au printemps, il reste encore plusieurs obligations à remplir avant le 31 octobre 2025.

DNC : Point de situation au 7 octobre 2025 : Un nouveau foyer en Espagne et des évolutions positives en France

DNC : Point de situation au 7 octobre 2025 : Un nouveau foyer en Espagne et des évolutions positives en France

Un nouveau foyer de DNC confirmé en Espagne Le samedi 4 octobre, un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Catalogne, sur la commune de Castelló d’Empúries. Ce cas a entraîné la mise en place immédiate d’une zone de surveillance (ZS) dans le département des Pyrénées-Orientales (PO), couvrant 75 communes et environ 3 500 bovins. Un arrêté préfectoral précise la liste des communes concernées ainsi que les mesures sanitaires applicables. En réponse à ce foyer, et en coordination avec les autorités espagnoles qui ont décidé de vacciner dans leur zone réglementée, la France va vacciner tous les bovins présents dans la ZS des Pyrénées-Orientales. Les doses nécessaires sont disponibles et seront livrées rapidement aux vétérinaires pour un lancement immédiat de la campagne vaccinale.